CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Passoires thermiques : quel coût pour les travaux de rénovation ? - 27/01/2022

Le DPE semble être totalement opérationnel depuis le 1er novembre dernier, à la suite des dernières corrections apportées. Bientôt, il sera impossible d’augmenter le loyer des passoires énergétiques. Elles seront tout simplement exclues du marché de la location prochainement. Leurs propriétaires doivent donc effectuer des travaux de rénovation, pour pouvoir les laisser en location. Mais à quel coût ?
 
Ce nouveau DPE est donc le lancement de la lutte contre les passoires énergétiques. À partir de 2034, seulement les logements en A, B, C ou D pourront être loués. Les propriétaires de logements énergivores doivent donc les rénover, afin d’améliorer leur performance énergétique.
Mais rénover une passoire énergétique a un coût : entre 25 000 et 30 000 €. Plusieurs postes de dépenses sont en effet nécessaires : chauffage, isolation, fenêtres…
 
Le coût final des travaux de rénovation dépendra des aides disponibles, qui sont toutefois soumises à conditions. Elles ne suffisent pas toujours pour financer l’intégralité des travaux, et le reste à charge peut alors être trop élevé. Le prêt avance rénovation pourrait être la solution, mais il n’est proposé, pour l’instant, que par deux banques, le Crédit mutuel et la Banque Postale.

« Retour aux actualités