CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

La RT 2012 fait place à la RE 2020

La règlementation environnementale RE 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions à destination d’habitation dans un premier temps, suivies par les constructions du secteur tertiaire en juillet 2022 et des extensions de ces constructions en janvier 2023.
 
Bien plus exigeante que la RT 2012, la RE 2020 met l’accentsur les constructions bas carbone et une étude complète du cycle de vie des bâtiments construits ainsi que des matériaux employés pour la construction. Le recours aux énergies renouvelables et décarbonées est très fortement encouragé et on retient une prise en compte accrue de la notion de confort d’été.
 
Les critères de la RE 2020 sont donc autant environnementaux que thermiques. L’État souhaite inscrire la RE 2020 sur une durée très, et sa mise en place est parsemée de jalons qui devraient renforcer ses exigences jusqu’en 2030. Un label d’état devrait par ailleurs être créé pour montrer l’exemple et inciter tous les constructeurs,publics ou privés, à optimiser leurs projets d’un point de vue environnemental. La RE 2020 fixenotamment des exigences de résultat au sujet des émissions de gaz à effet de serre.
 
Ce résultat est liéaux consommations d’énergie du bâtiment pendant sa durée de vieglobale, mais également aux composants du bâtiment fixées sur une durée de cinquante ans. Aux indicateurs Bbio et Cepdéjà présents dans la règlementation thermique RT 2012, on note quatre nouveaux indices, l’IC Construction, le Cep nr pourle recours aux énergies renouvelables, l’IC Energie et l’indice DH ou degré/heures.
 
Ce dernier coefficientdoit sa mise en place aux intenses épisodes de plus en plus fréquents de fortes chaleurs. L’indice DH vise à minimiser le recours aux systèmes de refroidissement. Il met notamment l’accent surdes constructions qui peuvent maintenir des températures intérieures agréables de façon naturelle.