CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Audit énergétique

L'audit énergétique est un outil défini comme performant et utilisé comme levier pour enclencher la rénovation des bâtiments d’habitations. C'est dans cette optique que l'état et certaines collectivités locales ont mis en place des subventions pour l'audit énergétique des maisons individuelles.

Comment réaliser un audit énergétique ouvrant droit aux aides de l’état ou des collectivités locales ?

Les modalités de réalisation et le contenu d'un audit énergétique et ses modalités de réalisation ont été définis par l'arrêté du 30 décembre 2017.

Les différentes phases de la réalisation de l'audit ?

La réalisation d’un audit énergétique impose la mise en place  d’une visite sur le site objet de l’audit énergétique, afin de récolter toutes les données nécessaires aux diagnostics du bâti, thermique, d’usages afin de permettre l'édition du rapport d'audit.

La visite doit être impérativement être réalisée en présence du propriétaire.

Cette visite a 2 objectifs :

Le premier qui permet de  lister toutes les données physiques utiles à la simulation énergétique, données mesurables du bâtiment, comme  la  nature des murs, cloisons, isolant, système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, ouvrants, ventilation, etc.), mais aussi, et tout aussi important les usages et comportements des occupants.

Le  second objectif est de récolter des données sur le niveau de confort thermique, réel ou ressenti, ce qui permet de présenter des recommandations d'usage sobre en énergie et qui devront figurer au rapport d'audit en supplément des propositions de travaux.

Ce diagnostic de confort thermique est utile pour déceler des problématiques qui sont  indétectables  par un diagnostic uniquement basé sur des données objectives.

Notre bureau d’étude indépendant « Centre Etudes et Documentations Immobiliers » CE-DI, propose de vous accompagner dans la réalisation de votre audit énergétique pour déterminer :

Appelez nous au 04.50.60.17.08 ou par mail