Carottages sur enrobés routiers avant travaux et prévention des risques sanitaires
Les travaux sur les voiries obligent à faire un repérage amiante sur les enrobés bitumineux routiers. L’amiante chrysotile et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des substances cancérogènes souvent présentes dans les enrobés routiers. Un opérateur de repérage doit donc intervenir avant des travaux routiers pour prévenir les risques d’exposition. Maître d’ouvrage, donneur d’ordre, vous pourrez compter sur nos diagnostiqueurs certifiés.
Effectuer des repérages et sécuriser le futur chantier routier
Il faut commencer par mener une étude documentaire (cartographie) et un examen visuel pour déterminer les zones à risque. Ensuite l’expert certifié fait des prélèvements par carottage des enrobés bitumineux. Les échantillons sont transmis à un laboratoire accrédité afin d’être analysés. Les résultats sont retranscrits dans un rapport remis aux gestionnaires de réseaux et maîtres d’ouvrage avant le démarrage des travaux. Cette évaluation des risques sanitaires permet de prendre les mesures de prévention nécessaires pour les agents intervenants sur le chantier. Le repérage des polluants est également indispensable pour la gestion des déchets.
Faites intervenir notre équipe avant des travaux sur des infrastructures routières
De nombreuses opérations sur des revêtements routiers nécessitent de veiller à la protection des travailleurs. Bien entendu, l’enjeu est également environnemental. Citons, parmi les travaux publics fréquents, le rabotage de chaussées et la démolition de voirie ou trottoir. Toute intervention de ce type nécessite des investigations sérieuses. Notre société, experte en contrôle avant travaux ou démolition, les effectuera et vous transmettra un bilan exhaustif.