CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Le projet de décret concernant Mon Accompagnateur Rénov est contesté - 28/02/2022

Des fédérations et associations se sont unies pour contester le projet de décret définissant le dispositif Mon Accompagnateur Rénov. En effet, aucun lien ne devrait exister entre l’accompagnateur  et les entreprises de travaux ou les fournisseurs d’énergie.

C’est une union inédite entre ces fédérations et associations. Une union contre le projet de décret du dispositif Mon Accompagnateur Rénov. Car en effet, pour ces associations et fédérations, et pour protéger les particuliers, l’accompagnateur doit être neutre et indépendant. Et donc, il ne pourra pas appartenir à une filière d’entreprise de travaux, comme évoqué dans le projet de décret.

Au contraire, c’est l’obligation d’aucun lien qui devrait être exigée : ni lien avec des entreprises de travaux, ni lien avec des fournisseurs d’énergie, ni lien avec toute entreprise ayant un intérêt dans un équipement non plus.

Un autre point est également contesté : les particuliers ne sont pas obligés de passer par France Rénov. Pourtant, les points conseils France Rénov sont les plus qualifiés pour accompagner les ménages, de façon objective, et gratuitement. Et cela éviterait l’éco-délinquance, et les démarchages auprès des particuliers.

Ces contestations ont pour vocation de protéger les ménages dans la réalisation de leurs travaux.


« Retour aux actualités