CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

DPE version 2021 opérationnel : quid des anciens DPE ? - 30/07/2021

Après quelques mois de retard et de nombreuses discussions parfois houleuses, compréhensibles au regard des changements importants, le DPE nouvelle version est enfin lancé. Mais quid des anciens DPE ?

    • DPE ancienne version : une validité modifiée

Le DPE est valide 10 ans. Mais cette validité a été revue, à la baisse, pour tous les DPE établis avant la réforme. Ainsi, tout DPE fait avant janvier 2018 ne sera conforme que jusqu’au 31 décembre 2022 ; tout DPE mené entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sera valide uniquement jusqu’au 31 décembre 2024.

    • Les anciens DPE doivent-ils être refaits ?

Encore plus de prudence, de vigilance, de rigueur… Avec l’opposabilité du DPE, le diagnostiqueur doit vérifier, systématiquement, toutes les données transmises. Et avec cette opposabilité, notaires comme locataires ou acquéreur pourraient préférer un DPE nouvelle version dans le cadre de leur transaction, plutôt que l’ancien. D’autant plus qu’avec la réforme, il n’est plus possible d’avoir un DPE vierge. Refaire le DPE peut donc être demandé, pour une meilleure couverture mais aussi pour une meilleure valorisation du bien. En effet, les seuils énergétiques étant modifiés, comme la méthodologie et les coefficients d’impacts, un logement pourrait voir sa classe énergétique revalorisée.


« Retour aux actualités