CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Des passoires énergétiques moins présentes dans les HLM - 23/03/2022

17% en moyenne des logements du parc immobilier français sont considérés comme des passoires énergétiques. Ces dernières représentent cependant 14% du parc HLM du pays. Est-ce vraiment si surprenant ?
 
Mi-février, le ministère du Logement a évoqué le fait qu’il y a moins de passoires énergétiques dans le parc HLM (14%) que dans le parc immobilier global du pays (17% en moyenne). Comment expliquer cette différence ?
 
4,8 millions de logements en résidences principales (17% du parc immobilier) sont notés F ou G par le DPE. 34% des logements sont dotés de l’étiquette D, et 24%, de l’étiquette E (source ONRE). Et à partir de 2025, les logements notés G seront considérés comme indécents.
Une organisation, représentant le secteur HLM, l’union sociale pour l’habitat, indique que les logements HLM sont plutôt récents et moins énergivores : 36% sont dotés d’une note A, B ou C (15% dans le parc privé). Les HLM bénéficient aussi de travaux de réhabilitation thermique depuis déjà des années. L’entretien du patrimoine HLM est plus conséquent que celui des copropriétés privées, ce qui explique que les logements en G ou F sont moins nombreux dans les HLM (FOPH).
 
Et si l’on observe tous les logements du pays, il apparaît que les logements en F et G sont le plus souvent des maisons individuelles, ou qu’ils sont de petite surface. Car plus un logement est petit, plus il consomme d’énergie.

« Retour aux actualités