CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Après une année de transactions record, les rénovations semblent prendre le relais - 16/02/2022

2021 a été une année record pour les ventes immobilières. 2022 sera différente, les Français devraient plutôt se tourner vers la rénovation de leurs biens.

L’année 2021 a été particulièrement dynamique pour la vente de logements neufs et anciens, notamment grâce à des taux d’emprunt historiquement bas. Plus de 1,2 million de transactions ont été recensées.

L’épargne réalisée par les Français pendant les différents confinements a permis à beaucoup de constituer un apport important pour un achat. De plus, l’envie d’un cadre de vie différent a motivé les acquéreurs à acheter dans les zones périphériques des grandes villes.

Que pourrait-il alors se passer en 2022 ?

Certains indicateurs montrent que le nombre d’acquisitions a baissé depuis novembre 2021. 2022 pourrait s’annoncer différente, surtout avec les conditions d’octroi de prêts immobiliers qui se sont durcies.

Mais 2022 pourrait être dynamique sur le marché de la rénovation. Irons-nous vers une année record en travaux ? D’après une étude menée par le groupe BPCE, 80% des propriétaires envisagent d’effectuer des travaux de rénovation. 39% souhaitent planifier des travaux d’isolation thermique, et 70% des travaux d’agrandissement.

En 2022, les Français semblent vouloir améliorer leur confort de vie, et valoriser leur bien immobilier.


« Retour aux actualités