CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Annecy et les logements de tourisme - 01/06/2023

La municipalité d’Annecy  entre en guerre contre les logements de tourisme de type Airbnb, Booking, Abritel etc.


En 2023, 3 % du parc de logements est composé de résidences secondaires en meublés de tourisme. Afin de limiter cette très forte expansion, la mairie écologiste d’Annecy a donc décidé de mettre en place des quotas. « Nous constatons que le nombre de meublés déclarés sur la commune d’Annecy est aujourd’hui quatre fois plus élevé qu’il y a cinq ans », a ainsi déclaré Mr le maire François Astorg lors d’un conseil communautaire.

A partir du 1er juin 2023, les quotas créés s’appliqueront dans la commune.

Annecy a été divisée en trois zones distinctes.

La première zone, la plus contraignante, est le centre historique, cœur touristique d’Annecy.
Au total, le nombre de résidences secondaires en meublés de tourisme, sera limité à un maximum de 2.200 résidences sur l’ensemble de la commune. A ce jour la commune d’Annecy compte plus de 2.800 résidences secondaires en meublés de tourisme. « On essaye de ramener les logements vers leur fonction première, qui est l’habitation à l’année », déclare à l’AFP Mme Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale.
La municipalité compte ainsi ramener sur le marché plusieurs centaines de logements dans un délai de trois ans.

L’objectif de l’équipe municipale est de trouver un équilibre entre les visiteurs et les Anneciens qui vivent et travaillent toute l’année.

 

La société CE-DI, basée à Annecy réalise tous les diagnostics obligatoires pour la location ou la vente de biens immobiliers.

 

Plus de renseignements

Tel 04.50.60.17.08

Ou par  Mail

 


« Retour aux actualités