CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

8ème Rencontre Nationale des Opérateurs de Mesures Autorisés. - 29/02/2020

Jeudi 27 février était organisé au sein du salon AQUIBAT  la 8ème Rencontre Nationale des Opérateurs de Mesures Autorisés.

Merci à Mr JACQUEMOT et toute l’équipe de Qualibat pour cette réunion toujours riche en informations.

Un point sur les autorisations d’opérateur  de mesure a été fait, sur le nombre d’opérateur qui est stable, et sur le nombre d’entreprise qui lui diminue. On remarque une concentration des entreprises de plus en plus prononcée.

La liste des entreprises et des opérateurs sur Annecy et sa région est disponible à l’adresse suivante opérateurs.

Qualibat est plus vigilant sur l’utilisation frauduleuse des autorisations par des entreprises ne disposant plus d’opérateur. Des sanctions ont été prises en 2019.

Un gros focus a été fait sur la future RE et non RT 2020. En effet les règles sont passées d’une réglementation thermique à une réglementation Environnementale.

La France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
L’un des principaux axes pour atteindre cet objectif est d’agir sur les émissions carbone dans la construction, que ce soit dans le secteur résidentiel ou tertiaire. Un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre, provient de la construction.

Pour cela la RE 2020 tant à :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs. L’ensemble des émissions de carbone durant le cycle de vie d’un bâtiment sera pris en compte (de la construction à l’utilisation). Cela permettra d’inciter les promoteurs à utiliser des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre (GES), et utiliser des sources d’énergie décarbonnée, comme les énergies renouvelables.

 

  • Continuer  l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.La RE 2020 renforcera la performance de l’isolation quelque soit le mode de chauffage choisi, grâce à la prise en compte renforcée du Bbio (besoin bioclimatique).

 

  • Offrir aux habitants un logement adapté aux conditions climatiques futures en prenant en compte un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de forte chaleur.

Ces nouvelles exigences vont certainement tendre un peu les relations entre les constructeurs et les thermiciens qui devront calculer les impacts carbone de tous les éléments de construction.

En ce qui concerne les valeurs infiltrométrie (Q4PASurf) de 0.6 pour les maisons individuelles, de 1 pour les bâtiments d’habitations collectives et de 1.7 pour les ERP, aucun changement n’est pour l’instant annoncé.

Un point a été fait sur les contrôles des réseaux aérauliques. En l’état actuel ce contrôle n’a pas vocation à être obligatoire, si les valeurs par défaut sont inscrites dans les études thermiques. Dans le cas contraire un contrôle devra être fait par un opérateur autorisé.

Il est rappelé que le DPE va devenir opposable au 1er janvier 2021.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter au 04.50.60.17.08 ou par mail


« Retour aux actualités