CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Vers une élimination complète de l’amiante ? - 12/08/2021

Afin de renforcer la protection des travailleurs et réduire l’exposition à l’amiante, le Parlement européen souhaite la création d’une stratégie pour éliminer l’amiante totalement.
 
Ces préconisations de la commission parlementaire de l’environnement et de la santé publique (ENVI) apparaissent quelque temps avant la mise à jour de la directive sur l’amiante, prévue pour 2022, par la Commission européenne.
L’amiante était très souvent utilisé dans le secteur de la construction, et on le trouve encore sur les toitures, ou dans les conduites d’eau. Mais une exposition à l’amiante est susceptible d’être à l’origine de graves problèmes de santé. L’inhalation de fibres d’amiante, l’absorption de l’eau contenant ces fibres, sont également à risque. 
En 2005, à l’échelle européenne, l’amiante a alors été interdit. Il est cependant la première cause de cancers liés au travail.
Une stratégie européenne est alors nécessaire pour que chaque travailleur puisse être protégé de la même façon, peu importe son lieu de travail. Surveiller, détecter l’amiante dans les bâtiments privés ou publics, terrains, canalisations, font aussi partie des préconisations d’ENVI.
Le rapport devrait être terminé en septembre. 
 
Vous souhatez réaliser un diagnostics amiante avant travaux ou démolition notre cabinet Centre Etudes et Documentations Immobiliers (CE-DI) dispose des comptétences (techniciens avec certifications amiante avec mention) pour vous accompagner dans la réalisation de ces diagnostics.
Contactez nous au 04.50.60.17.08 ou par mail

« Retour aux actualités