CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Test d’infiltrométrie en Haute Savoie/ Savoie. - 23/07/2019

Les tests d’infiltrométrie en Haute Savoie/ Savoie.

La RT 2012 (réglementation thermique2012) s’applique à tout les  bâtiment dont le permis de construire à été déposé après le 1er janvier 2013.

C’est à partir de cette réglementation qu’un contrôle in situ de la perméabilité à l’air, est réalisé grâce au test d’infiltrométrie.

Ce contrôle permet de valider la valeur « perméabilité à l’air » servant dans les calculs des thermiciens pour obtenir le CEP (Consommation d’Energie Primaire par an (Chauffage + Climatisation + Eau Chaude sanitaire + Eclairage + Auxiliaires) - production photovoltaïque (limitée à 12 kWhEp/(m².an))

 

Un test « infiltrométrie » réalisé par exemple à Annecy, c’est quoi ?

Techniquement,  un test d’infiltrométrie  consiste à la mise sous pression ou dépression d’un volume  de bâtiment où la circulation de l’air se fait en continu.

Un test de perméabilité à l’air peut être réalisé indifféremment dans une maison individuelle, dans un bâtiment complet ou dans un appartement.

Le test consiste à installer un dispositif  appelé  Blowerdoor,  constitué d’une porte amovible, fixée sur une ouverture existante, sur laquelle est installé un ventilateur  relié à un système informatique de pilotage,  (ce ventilateur permet la mise en pression/dépression du lot testé),  le tout permettant de quantifier les fuites d’air.

L’indicateur de fuite d’air est appelé «Q4 PaSurf ».

Que dit la RT 2012 en matière de perméabilité du bâtiment ?

Le contrôle de perméabilité à l’air méthode 3, doit être réalisé par un opérateur autorisé disposant de la qualification 8711  de Qualibat.

L’indicateur « Q4 PaSurf » mesure le débit de fuite d’air par m² de surface déperditive  du bâtiment, ce qu’on appelle communément l’ATBAT.

Le Q4 PaSurf, représente le débit de fuite exprimé en M3 / heure par M² d’ATBAT à une dépression de 4 Pascal.

La réglementation RT 2012, fixe comme valeur maximale à atteindre,  pour les maisons individuelles,  un Q4 PaSurf inférieur à 0.6M3 /h/M², et un Q4 PaSurf inférieur à 1M3 /h/M² pour les logements collectifs. Cette valeur peut être modifiée  par les thermiciens dans les calculs pour l’établissement du CEP,  sans pour autant dépasser les valeurs maximales.

Quelles sont les implications d’un test de perméabilité à l’air ?

A l’issue du test de perméabilité à l’air, si la valeur Q4 PaSurf est dans les limites de la réglementation, l’item infiltrométrie est validé pour l’établissement du certificat thermique de fin de chantier, qui est remis au maitre d’ouvrage.

Si la valeur Q4 PaSurf est au-delà des limites de la RT 2012, alors le maitre d’ouvrage devra entreprendre des mesures correctives, permettant d’atteindre la valeur demandée. Un nouveau test devra alors être réalisé  pour vérifier que les actions misent en œuvres ont permis de respecter la valeur maximale autorisée.

Lors du contrôle,  l’opérateur autorisé, qui réalise la mesure, remet à l’issue du test, un rapport d’infiltrométrie, indiquant la valeur mesurée, mais également les fuites repérées avec leurs emplacements ainsi que leurs gravités.

C’est à partir de ce rapport que le maitre d’ouvrage peut entreprendre la mise en œuvre des mesures correctives.

Vous souhaitez plus de renseignements concernant la réalisation d’un test d’infiltrométrie, contactez nous.


« Retour aux actualités