CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Test d'infiltrométrie en bâtiments résidentiels ou grands volumes - 09/04/2021

Les tests d’infiltrométrie, également appelés  test de perméabilité à l’air, sont depuis la mise en place de la RT 2012, bien intégrés dans la construction de bâtiments d’habitations, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Ils sont moins connus dans la réalisation de programme de bâtiments tertiaires, locaux professionnels ou ERP (établissement recevant du public).

Cependant l’amélioration énergétique, est également une obligation dans ce type de construction.

En effet, la RT 2012 concerne l’ensemble des constructions immobilières chauffées y compris les  bâtiments tertiaires, les établissements scolaires, les crèches, les bâtiments administratifs ou de bureaux, les usines, les EHPAD etc..

Les tests d’infiltrométrie dans des bâtiments de grands volumes sont réalisés avec les mêmes équipements que ceux utilisés pour les bâtiments résidentiels : la différence se porte sur la mise en place de moyens supplémentaires ou spécifiques pour les grands volumes (système de multi ventilateurs ou moyens très spécifiques. Nous disposons d’une porte soufflante H60 de TECHNODOOR utilisée pour les grands collectifs et les bâtiments tertiaires est parfaitement conforme aux exigences de la norme  NF EN ISO 9972 et à son guide d'application FD P50-784 conçue et fabriquée en France pour les grands bâtiments collectifs et tertiaires, jusqu'à 60.000 m³/h sous 50Pa.

QUAND REALISER  DES TESTS  DE PERMEABILITE A L’AIR?

Un test d’infiltrométrie permet, de contrôler l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, et de mettre en évidence  les éventuelles zones de fuites parasites d’air dégradant son efficacité énergétique.

Ce test  peut intervenir à différents stades de la construction d’un bâtiment :

en cours de travaux (gros œuvre achevé et huisseries posées) ce qui permet aux entreprises concernées par l’étanchéité, d’intervenir plus facilement, avant l’achèvement des travaux, en cas de défaut dans leur mise en œuvre. Les tests intermédiaires n’ont rien d’obligatoires, mais sont conseillés, pour éviter les mauvaises surprises lors des tests finaux et permettent un gain de temps et de couts.

à l’achèvement des travaux, la réalisation d’un test d’infiltrométrie est  obligatoire afin de répondre aux critères de perméabilité à l’air de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012 et à partir du 1 janvier 2022 de la RE 2020), mais également pour l’obtention de certains labels (MAISON PASSIVE ,EFFINERGIE PLUS, MINERGIE,ETC.). 

Hormis vérifier la valeur réglementaire inscrite dans la RT 2012 (le Q4  PAsurf et N50)

Un test d’infiltrométrie permet les localisations précises des zones présentant des défauts d’étanchéité.

Il existe plusieurs moyens techniques d’arriver à cette localisation. La thermographie infrarouge,  le générateur de fumée plus ou moins important, l’anémomètre à fils chauds, ou plus simplement le métier de l’opérateur).

Le cabinet Centre Etudes et Documentations Immobiliers (CE-DI) dispose des compétences et du matériels nécessaires pour réaliser les tests d’étanchéité à l’air, à Annecy sur toute la Savoie Haute Savoie, et plus généralement sur la région Auvergne Rhône Alpes y compris dans des bâtiments de grands volumes, et peut vous accompagner quel que soit votre projet.

Dernière réalisation. Test de perméabilité RT 2012 dans un nouvel hôtel au bord du lac d’Annecy. Mise en place de 4 ventilateurs nécessaires, pour contrôler les différentes zones simultanément (Zone de jour, zone de nuit, zone d’habitation appartement de fonction et du personnel).

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.50.60.17.08 ou par mail.


« Retour aux actualités