CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Rénovation ou démolition : un diagnostic immobilier amiante avant travaux s’impose. - 16/07/2019

Si certains chantiers, consistent à réaliser des travaux afin de rénover les bâtiments déjà présents, d’autres nécessitent la destruction préalable de l’existant avant de pouvoir envisager une nouvelle construction.

Dans un cas comme dans l’autre, la loi impose que soit effectué un diagnostic immobilier avant travaux afin de déterminer les éventuelles précautions à prendre dans le processus de démolition ou dans la mise en œuvre des travaux.

Le diagnostic immobilier avant travaux ou démolition peut prendre trois formes différentes en fonction du risque recherché : le diagnostic immobilier amiante avant travaux qui permet de détecter la présence de matériaux amiantifères, le diagnostic plomb pour mesurer la concentration de ce métal et le diagnostic termites avant travaux pour rechercher la présence de ces insectes nuisibles.

Le diagnostic immobilier amiante avant travaux est de loin le plus fréquemment réalisé car il concerne une majorité de bâtiments. Il est obligatoire des lors que le bien immobilier concerné a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire avant 1997. Il permet de repérer la présence d’amiante, matériau isolant couramment utilisé avant cette date et qui se révèle nocif pour l’homme lorsque les fibres microscopiques qui le composent sont inhalées.

Le diagnostic immobilier amiante avant travaux a pour objectif de protéger la santé des ouvriers présents sur le chantier, comme celles des riverains de ce dernier.

Le diagnostic immobilier amiante avant travaux ne peut être réalisé que par des professionnels certifiés ayant été formés aux méthodes de prélèvement et d’évaluation. Neutres et indépendants, ils rendent leur rapport de diagnostic en toute impartialité.


« Retour aux actualités