CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Prophylaxie des maladies contagieuses dans les établissements d’enseignement public et privé. - 19/02/2021

Centre Etudes et Documentations Immobiliers (CE-DI), est un cabinet de contrôles et de diagnostics immobiliers, basé à Annecy, et réalise des diagnostics amiante avant travaux et démolition sur les départements de la Haute Savoie, Savoie, Isere et Ain.

Pourquoi se titre sans rapport apparent ?

Notre cabinet a réalisé à la demande d’un département, un diagnostic avant démolition d’une ancienne école.

C’est à l’occasion de ce diagnostic amiante avant démolition, que nous sommes tombés sur cette affiche improbable intitulée « Prophylaxie des maladies contagieuses dans les établissements d’enseignement public et privé ».

Pour être franc j’ai été cherché la définition de Prophylaxie.

Donc définition de  Prophylaxie : « Disposition préventive entreprise de manière à protéger ou préserver d’une maladie par le biais de protocoles médicaux. »

En ces temps de COVID19, où dans les écoles, des protocoles lourds et contraignants sont appliqués, (pour ne parler que des écoles), où les parents quand ils laissent leurs enfants à l’école ont l’impression de les envoyer dans un endroit dangereux, la lecture de cet arrêté pris le 10 avril 1961 laisse pantois.

Cet arrêté interministériel se décompose en tableau.

Une colonne pour les maladies. On découvre une liste impressionnante de maladies pour certaine connues, pour d’autres qui me sont inconnues. La variole, la poliomyélite, la Rickettsioses etc. Rien qu’à lire cette liste, on prend un grand coup de froid dans le dos…

Une colonne pour les durées minima d’éviction réglementaire (Malade, frères ou sœurs, membres du personnel (famille) avec comme légende «  la durée minima peut être prolongée en cas de nécessité par décision de l’autorité sanitaire ».

Je ne vais pas faire l’analyse de la situation présente, je ne suis qu’un simple diagnostiqueur immobilier, mais la lecture de cette affiche m’a quand même amené à quelques réflexions.

Dans ce tableau surréaliste aujourd’hui, on découvre quand même des mises en place de mesures complémentaires qui me laissent à penser que quand même il y a eu certaines évolutions.

Dans la maladie inscrite en dernière ligne il y a la Vulvo-Vaginite, on est toujours à l’école ! En mesure compensatoire,  il est écrit Dépistage des formes frustres. Port d’une culotte fermée très propre conseillé.

CQFD


« Retour aux actualités