CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

MaPrimeRénov, ce qui change en avril - 26/04/2022

Le 16 mars dernier, le gouvernement a présenté le plan de résilience, qui devrait permettre aux Français et aux entreprises de faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Plusieurs mesures ont été annoncées, en lien avec les énergies fossiles et MaPrimeRénov, concernant le remplacement des chaudières au gaz.

Deux tiers de la consommation en énergie du pays sont issus de combustibles polluants, riches en carbone, donc d’origine fossile. Et une partie est importée de la Russie. Le gouvernement souhaite que ces exportations cessent d’ici 2027.

Économiser l’énergie au quotidien devient alors primordial. Les énergies renouvelables doivent être au centre des attentions, et les stocks de gaz doivent être sécurisés.Les professionnels de la construction bénéficient, depuis le 1eravril, d’une remise de carburant de 15 centimes par litre. Ces derniers sont très impactés par la guerre en Ukraine, avec à la fois la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en matériaux.

Et pour les ménages, dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul, par un équipement de chauffage plus performant, 1000€ supplémentaires seront alloués à MaPrimeRénov. Ces 1000€ de plus concerneront les dossiers déposés du 15 avril 2022 au 31 décembre 2022. Et à partir de janvier 2023, les forfaits de MaPrimeRénov qui concernent l’installation de nouvelles chaudières seront arrêtés.


« Retour aux actualités