CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

L’amiante : Une minerai naturel mais sous haute surveillance. - 09/09/2019

Le vote  en août 2016 de la Loi Travaila instauré d’importants changements dans la réglementation en matière de gestion de l’amiante, appliquée également en Haute Savoie et Savoie.

La réglementation traitant le  risque d’exposition à l’amiante du code du travail est applicable à divers stades de la construction,  déconstruction dans les biens bâtis,  ainsi que dans toutes installations susceptibles de contenir de l’amiante (enrobés routiers, bateaux, industrie ect.).

 

  • Le repérage amiante avant travaux ou RAAT, consiste à accomplir une recherche approfondie de l’amiante, en effectuant des  sondages destructifs, des prélèvements afin d’analyse,  avant démarrage de chantier de travaux, lorsque le permis de construire du bâtiment visé date d’avant juillet 1997. Ce diagnostic permet de cartographier la présence effective d’amiante.
  •  Le repérage amiante avant démolition ou Le RAAD, consiste contrairement au RAAT, à accomplir une recherche exhaustive sur l’ensemble du bâtiment démolie.Le RAAD requiert la certification amiante avec mention pour le technicien qui opère.
  • Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers. Ce diagnostic intègre la recherche de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)  avant tout chantier de travaux sur des voiries. L’amiante et les HAP, sont deux types d’agents toxiques qu’il est indispensable d’identifier et quantifier pour protéger la santé des travailleurs.
  • Les mesures d’air amiante. Les mesures d’air amiante sont mises en œuvre pour contrôler la teneur en fibres d’amiante dans l’atmosphère après tout désamiantage. Ces mesures se font  avant et après le retrait de tout confinement. Les mesures d’air amiantesont également mises en œuvre pour la protection des occupants dans le cadre de la surveillance du niveau d’empoussièrement des immeubles occupés contenant de l’amiante (flocage, calorifugeage ou faux plafond en score 2).

 

  • Le constat visuel : est un diagnostic  qu’il faut réaliser à la suite de travaux de désamiantage pour vérifier  la conformité de leur réalisation. Le constat visuel est réalisé avant et après le retrait de tout confinement. .    

 

Pour de plus amples renseignements sur les diagnostics amiante avant travaux/démolition les mesures d'air et le contrôle visuel sur la Haute Savoie ou Savoie, contactez nous par mail ou par téléphone au 04.50.60.17.08


« Retour aux actualités