CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Le plan de relance du secteur de la construction - 29/06/2021

Au mois de mai, le plan du gouvernement destiné à relancer le secteur de la construction immobilière a été présenté. 3 points majeurs ressortent de cette présentation : des fonds quasi-doublés pour les friches industrielles, la relance de la construction dans le neuf, et des logements dotés d’une faible consommation en énergie.

 

Le secteur de la construction immobilière est à la peine. En 2020, 99 500 logements neufs ont été réservés, c’est une diminution de plus de 24 % par rapport à 2019 qui est alors constatée. Les mises en vente de logements neufs ont également baissé de 27,5 %. La crise sanitaire, et plus particulièrement le premier confinement, en sont les causes. Une baisse conséquente alarmante, qui a été rapportée au gouvernement. Le Premier ministre a alors annoncé le souhait de relancer la construction, tout en œuvrant vers la transition écologique. C’est donc 1 milliard d’euros supplémentaire qui va être consacré à la construction dans le neuf. Voici comment il sera réparti :

    • 350 millions d’euros vont être versés au « fonds friche », qui avait précédemment été doté de 300 millions d’euros (septembre 2020).

    • 10 millions d’euros vont être versés aux « maires bâtisseurs », dans le cadre d’une aide à la relance d’une construction durable, dans la lignée de l’objectif zéro artificialisation des sols. Pour les communes transformant des bureaux en logements, un bonus serait attribué en sus.

    • 675 millions d’euros seront versés dans la lignée de la « stratégie nationale d’innovation au bénéfice des solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ».

    • La somme restante sera utilisée pour aider à la réduction des émissions en gaz à effet de serre, pour le réemploi, ou encore pour créer de nouveaux métiers du BTP.


« Retour aux actualités