CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Infiltrometrie à Annecy, et dans la région Rhône-Alpes - 21/05/2020

La perméabilité à l’air d’un bâtiment ou également intitulé « infiltrométrie » est une mesure qui permet de définir le niveau de perméabilité à l’air d’un bâtiment

Cette mesure permet de définir le débit d’air parasite à travers l’enveloppe d’une maison, d’un appartement ou tous bâtiments tertiaires.

Cette mesure consiste, après avoir colmaté les entrées sorties de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), à créer avec l’aide d’un ventilateur installé sur une porte amovible, une pressurisation ou dépressurisation du bâtiment. Le ventilateur piloté par une jauge reliée à un ordinateur, mesure le débit des fuites et permet de calculer le Q4Pa-surf (1).

Cette mesure est obligatoire pour tous les bâtiments neufs, ayant eu un permis de construire délivré après le 1 janvier 2013.

La valeur du Q4Pa-surf (1), doit être conforme au calcul fait dans l’étude thermique, pour permettre l’obtention de l’attestation thermique de fin de travaux.

Le test de perméabilité à l’air, ou test infiltrométrie doit être réalisé par un operateur autorisé ayant la qualification 8711 délivré par Qualibat

CE-DI, société basée à Annecy, met à votre disposition ses 8 ans d’expérience de mesures en infiltrométrie, sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs et tertiaires, mais aussi sont savoir faire sur les grands volumes.

Contactez ce-di.fr pour plus de renseignements, ou par téléphone 04.50.60.17.08

(1)    Q4Pa-surf est le débit de fuite rapporté à la surface de parois froides du bâtiment sous 4Pa exprimé en m3/h/m2.


« Retour aux actualités