CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Immobilier: augmentation des loyers et inflation - 01/06/2022

Impulsée par la guerre en Ukraine, l’inflation poursuit son accélération. Elle a donc un impact certain sur le pouvoir d’achat; les propriétaires bailleurspourraient répercuter l’augmentation sur le montant de leurs loyers. Car chaque année, les loyers peuvent être changés, à la hausse,selon un indice fixé sur l’inflation.

Chaque année, un propriétaire bailleur peut augmenter le montant du loyer du bien qu’il loue, en suivant l’indice de référence des loyers (IRL), qui est basé sur l’inflation des douze derniers mois glissants. C’est l’INSEE qui publie l’IRL tous les trimestres.Un bail doit ainsi contenir une période deréférence (généralement la date de signature), qui servira de référence pour le calcul afin de réviser le loyer.Depuis quelques mois, l’IRL augmente, tout comme les prix. L’IRL du 2èmetrimestre sera publié le 13 juillet, et il devrait également être en hausse. Les prix de l’énergie, des produits de grande consommation ont augmenté avec le conflit en Ukraine. L’inflationpourrait être de 3,7% à 4,4% jusqu’à fin décembre.

Chaque année, les montants des loyers peuvent être révisés, mais ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs ils sont environ 10% de bailleurs à ne pas le faire. Certaines villes doivent suivre la mesure d’encadrement des loyers par exemple, les bailleurs sont alors contraints à ne pas fixer de loyer au-delà du plafond fixé.


« Retour aux actualités