CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Franc-maçonnerie à Annecy - 07/07/2022

Secret et Franc-Maçonnerie : les non initiés évoque la franc-maçonnerie comme étant une «société secrète». Et ils ont en grande partie raisons. On peut définir les groupe sociaux ou entreprises privées comme  «secretes» dans le sens ou ses réunions, rites, affaires ne sont ouvertes qu’aux uniques membres. Pour la franc-maçonnerie, l'adhésion est une affaire exclusivement privée, et les fréres s'engagent à ne jamais faire part aux non-membres des rites et coutumes associées à l'organisation.

 Pour se reconnaitre les francs-maçons adoptes des codes de reconnaissances discrets (poignées de main et mots de passe), des coutumes incorporées dans des fraternités ultérieures, qui sont gardées privées par les fraternités.

La tradition d'utiliser des codes secrets était très courante au Moyen Age, lorsque pour obtenir un emploi, l’identification à une guilde de commerce ou de construction étaient un sésame qui faisait la différence.

 De nos jour, les francs-maçons font la promesse à tous ses membres qu'ils se verront offrir de l'aide si eux ou leur famille le demande.

 Annecy est une commune du département de Haute Savoie située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Annecy en est le chef-lieu et la préfecture.

 Surnommée « la perle des Alpes françaises » par Raoul Blanchard du fait de son emplacement massifs des Bornes et des Bauges(Semonoz, Tournette, Parmelan, mon veyrier etc.

En 2017 la fusion communale incluant Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, fait passée sa  population de 124 401 habitants (2014) à 225 173 habitants, la plaçant en 6e position régionale, derrière celle d'Annemasse et juste devant celle de Chambéry.

  Dénommée la « Venise des Alpes », cette représentation touristique est basée sur les deux canaux et la rivière du Thiou dont le rôle initial était la protection de la cité, puis à par la suite à utiliser l'énergie hydraulique pour faire « tourner » son artisanat. La ville a ensuite connu un développement industriel au 19ème siècle  avec les manufactures de soies. Ce fort passé industriel est encore visible de nos jours.

À partir de la fin du 19ème siècle la ville à developpé une activité touristique misant sur son lac et les stations de sports d'hiver, toutes proches (LA clusaz, le Grand Bornand, le Semonoz). soutenue par une politique municipale du patrimoine avec, notamment, la rénovation du château. Annecy joue un rôle culturel et événementiel avec en figure de proue l'organisation depuis 1960 du festival international du film d'animation d'Annecy qui est hébergé par le Centre culturel de Bonlieu et un pôle d'enseignement, avec l'implantation en 1973 d'un campus de l'Université Savoie Mont Blanc.

 Un classement national établi en 2015 par Les Échos,  sur «la qualité de vie dans les zones d'emploi » place Annecy et son bassin d'emploi au 2e rang sur 304 zones étudiées.

 L’histoire d’Annecy débute comme bourgade gallo-romaine (essor du vicus de Boutae au 1er siècle) installé dans la plaine des Fins, suivie par son implantation sur la colline d'Annecy-le-Vieux au 8ème siècle, puis au pied du Semnoz au 11ème siècle (Annecy-le-Neuf). Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux 16ème et 17 ème siècle, la propulse « Rome des Alpes ».

Annecy est la résidence des comtes de Genève au 12ème siècle puis capitale du comté de Genevois, puis de l'apanage de Genevois,

Annecy devient très brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d'une invasion militaire, redevient définitivement française le 24 mars 1860, date à l’laquelle la Savoie est annexée à la France.

La société Centre Etudes Documentations Immobiliers(CE-DI), est une société annecienne spécialisée dans l'audit énergétique, et l'acompagnement à l'amélioration énergétique des bâtiments.franc maçon Annecy

 


« Retour aux actualités