CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

Chauffage bois : remplacement de 600 000 systèmes de chauffage d’ici 2025 - 30/07/2021

Le 23 juillet, le gouvernement a lancé un plan d’actions pour le développement d’un chauffage au bois qui combine à la fois une bonne performance énergétique et le respect de l’environnement.

L’objectif du plan d’actions est l’action sur la qualité de l’air. En effet, la pollution aux particules fines est à l’origine d’environ 40 000 décès en France. Un chiffre important qui met en avant les enjeux sanitaires et de qualité de vie pour les Français, surtout dans les zones urbanisées. Réduire les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines, provoquées principalement par le chauffage au bois, est donc le but premier.

Deux propositions émergent en ce sens : le remplacement des systèmes de chauffage au bois vétustes, et l’utilisation de bois séché. La pollution liée au chauffage au bois serait alors divisée par dix.

La première action d’importance du plan est donc de renouveler les appareils peu performants. Avec les dispositifs d’aide mis en place, comme MaPrimeRénov, l’objectif est de remplacer 600 000 appareils d’ici 2025.

La seconde va consister à lancer des campagnes de communication avant chaque période de chauffe (avant chaque mois d’octobre) pour donner aux particuliers des informations concernant l’existence d’aides.

Ensuite, un label unique national devrait être créé (d’ici 12 à 18 mois) pour un encadrement de la vente de bois, avec un taux d’humidité minimal.

Et enfin, les préfets des régions les plus polluées sont mis dans la boucle. Ils devront mettre en place des actions, d’ici le 1er janvier 2023, pour réduire les émissions liées au chauffage au bois, notamment en instaurant des critères minimaux de performance.

 

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation d'un audit énergétique

Notre équipe  se tient à votre disposition via notre page contact >>


« Retour aux actualités