CE-DI

Centre d’études et documentations immobilier

2 Français sur 3 ne savent pas quelle est l’étiquette de leur logement - 27/10/2021

Une étude, réalisée pour monexpert-rénovation-energie.fr auprès de 2116 personnes, le 7ème baromètre «Les Français et la rénovation énergétique», indique que le DPE est mal connu et compris des particuliers. Et ce, malgré le fait que le DPE a été plus que largement évoqué dans les médias ces derniers mois.

Ainsi, 58% des ménages ne connaissent pas la note énergétique de leur logement (52% de propriétaires et 64% de locataires). Et ce, malgré le fait que 76% d’entre eux déclarent accorder une importance particulière à la performance énergétique en cas de projet d’achat. Un chiffre plus que surprenant, car près de la moitié des personnes interrogées (48%) indique que la réalisation de travaux énergétiques est nécessaire dans leur logement, et qu’ils sont 66% à être prêts à faire ces travaux pour réduire le montant de leur facture énergétique.

Ces éléments sont pourtant notés dans le DPE.Il ressort de cette étude que les principaux freins à la rénovation énergétique sont le manque de financement et d’accompagnement. Avoir un interlocuteur unique semblerait être la solution. Ainsi, 77% des sondés indiquent être prêts à faire appel à cet interlocuteur unique pour des travaux de rénovation énergétique simples, et 73% pour des projets encore plus complexes. Une bonne nouvelle pour l’accompagnateur rénov, lancé par la loi Climat et Résilience, un professionnel qui aura pour mission d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour de plus amples renseignements sur le DPE, ou sur les audits énergétiques contactez nous au 04.50.60.17.08 ou par mail


« Retour aux actualités